jeudi 9 décembre 2010

Musique Brésilienne VI - Hip Hop, Rap, Funk

Depuis quelques années, avec l'émergence de la violence dans les favelas (surtout depuis la fin des années 80) toute une génération de jeunes des favelas (surtout de Rio et São Paulo) ont fait surface avec une musique très marginale mais parfois d'une très grande poéticité. Certains ont fait beaucoup de succés, comme le groupe O Rappa, d'autres sont toujours inconnus, comme MC Funkero, dont le clipe amateur je poste ci-dessous. Voici les plus grands noms de ces genres:

Rap & HipHop

- O Rappa
- Racionais MCs
- MV Bill
- Sabotage
- Rappin'Hood
- Xis

Funk

- DJ Malboro
- MC Marcinho
- MC Catra
- MC Sapão
- MCs Claudinho & Bochecha
- Tati Quebra-barraco

Je commence par le plus classique, Racionais MC's, le NTM brésilien. Ils ne sont pas faciles à trouver mais sont la référence du Rap au Brésil. Ils n'aiment pas la presse ; le meneur du groupe, Mano Brown, impose au groupe une grande réserve médiatique.


Voici maintenant une vidéo de MC Funkero, un jeune rapeur de Rio de Janeiro, méconnu mais prometteur. Il représente néanmoins la véritable place du Hip Hop brésilien (même au Brésil), c'est-à-dire : un genre aux marges, pas très populaire, voir pas populaire du tout, incapable d'enrichir même les plus connus, comme Racionais ou MV Bill :


Voici le groupe le plus connu du Hip Hop brésilien, O Rappa, entre Raggae, Rap et musique populaire brésilienne. Étant un groupe très hybride, il a davantage plu à la jeunesse brésilienne que le Rap pur et dur. Ce groupe s'est beaucoup battu contre les narcotrafiquants, comme vous pourrez le constater avec ce clip plutôt sombre.


Dernière Vidéo, celle-ci de Funk. Le Funk est un genre très marginal provenant des favelas de Rio de Janeiro, en particulier des narcotrafiquants. Ceci dit certains grands personnages du genre, comme le DJ Malboro, essayent de rendre le Funk plus "cool" et moins engagé du côté des narcotrafiquants. Mais le résultat de ces nouvelle tendances du funk ont été une énorme "sexualisation" du genre. Aujourd'hui le Funk a légué au Hip Hop le rôle de culture contestataire, devenant alors un genre essentiellement festif puisque réduit à une musique dont l'intérêt principal est la dance. Cette vidéo est un ancien Funk, de l'époque où le Funk était encore plus proche du Rap et donc engagé politiquement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire