mercredi 8 décembre 2010

Musique Brésilienne I - Choro

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je m'y attendais, nous n'avons pas eu beaucoup de temps après le DST du jeudi 2 décembre pour parler de la musique brésilienne. Je ne pense pas que nous aurons le temps d'y revenir étant donné qu'il s'agit bien d'un cours de langue portugaise et non pas de civilisation brésilienne et que notre temps est plutôt cours (et par ailleurs raccourcis par les deux jours de grèves).

Voici donc pour combler l'attente des plus curieux un petit récapitulatif des grands axes et certains grands noms de la musique populaire brésilienne.

Modinha & Choro

- Chiquinha da Silva, nous avons écouté un morceau du choro n.4 en cours.
- Anacleto de Medeiros
- Joaquim Callado
- Pixinguinha
- Jacob do Bandolim
- Radamés Gnatalli
- Altamiro Carreiro
- Trio Madeira Brasil
- Tereza Cristina e Grupo Semente
- Yamandú Costa
- Zé Paulo Becker
- Zé da Velha e Silvério Pontes
- Wagner Tiso

Pour apprendre plus sur le Choro je vous conseil un documentaire français intitulé Brasileirinho ainsi que l'album du même titre avec les musiques du film. Vous aurez un aperçu assez intéressant de ce genre passionnant et vous verrez jouer les plus grands choristas d'aujourd'hui.

Voici une vidéo de Yamandú Costa, très certainement le guitariste de choro le plus impressionnant à regarder:


Et encore une du Trio Madeira Brasil, que j'aime particulièrement à cause du jeune homme en blanc à gauche, Zé Paulo Becker (pour moi le meilleur guitariste de Choro):



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire