jeudi 9 décembre 2010

Musique Brésilienne V - Rock

Le Rock au brésil est apparu, dans un premier moment, avec une groupe d'artistes connus sous le nome de jovem guarda. Il s'agit de l'équivalent brésilien d'un Johnny Halliday : des musiciens rock au début de leur carrière et qui ont eu tendance à évoluer vers la pop parfois (pas toujours) un peu ringarde. Voici certains des plus connus :

- Roberto Carlos
- Erasmo Carlos
- Wanderléia

Le deuxième moment du rock bréslien advient de la génération de 1980, plus inspirée d'un pop-rock à l'anglaise que des mouvements plus hard rock ou punk de ces années. Voici la liste des principaux groupes ou artistes de ce genre qu'on appelle parfois le BRock :

- Paralamas
- Legião Urbana
- Cazuza
- Barão Vermelho (il s'agit du groupe de Cazuza, mais ce dernier a une carrière solo très importante).
- Pato Fu
- Capital Inicial
- Blitz

Passons donc aux vidéos, commençant tout d'abord par une vidéo de Roberto Carlos dans sa jeunesse, dans les années 60:


Tout autre chose maintenant, une vidéo de Cazuza, vers la fin de sa carrière (celle-ci s'est achevée trop tôt, Cazuza étant mort en 1990 de SIDA) avec "Vida Louca". Cazuza est considéré par la plupart des brésiliens comme l'icône de la rock brésilienne:


Prochaine vidéo, cette fois de Cássia Eller, grand nom du rock brésilien des années 90. Elle aussi est morte il y a quelques années, d'une overdose de cocaïne...


Dernière vidéo, celle-ci de Lagião Urbana, disparu en 1998, son meneur étant mort suite lui aussi du SIDA:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire