jeudi 9 décembre 2010

Musique Brésilienne IV - Nordeste & Interior

La musique du nordeste est très diverse, comptant un grand nombre de traditions folkloriques, mais aussi un grand nombre de genres modernes ou redécouverts et très populaires. Voici une liste de certains de ces genres avec leurs grands représentants, quand il y en a (certains genres sont très folkloriques et même si je vous donnais des noms, il est improbable que vous les retrouviez en France - et souvent même au Brésil) :

Musique "populaire" du nordeste:

- Axé (Daniela Mercury, Ivete Sangalo)
- Forró (Luiz Gonzaga, Trio pé de Serra) - Le forró a plusieurs variations plus ou moins agités : le baião, le xote, le rastapé.
- Lambada

Musique traditionnelle ou folklorique:

- Frevo
- Maracatú
- Jongo
- Congo
- Lundú
- Repente

D'autres genres existent bien dont un mérite notre attention étant donné son grand succés : la musique sertaneja. Il s'agit d'une musique "de la campagne", non pas du nordeste mais plutôt du centre (Goias, Mato-Grosso) et du sudeste (Minas, São Paulo), variant entre balades amoureuses et hommages à l'univers de la campagne ("roça") brésilienne. Ce genre a fait l'objet d'une vulgarisation, au même titre que le Forró, devenant un genre considéré comme ringard par les plus cultivés. Toutefois on y retrouve de très bonnes choses. Les plus connus sont :

- Victor e Léo
- Tião Carreiro e Padinho
- Zezé di Camargo e Luciano

Quelques vidéos donc, commençant par une vidéo de Forró, musique traditionnel de la "festa de São João" ou "festa junina", fête très typique au brésil au moi de juin et juillet. Le forró possède une danse particulière très sympathique:


Une vidéo maintenant du carnaval de Salvador, avec Ivete Sangalo sur un "trio elétrico" (c'est le nom que l'on donne à ces sortes de mini-bus sonores qui traversent la ville avec la musique à fond). Le carnaval de Salvador, contrairement à celui de Rio, diffuse du Axé et non pas de la Sambá, comme vous le constaterez sur la vidéo:


Voici une vidéo de "repente" un genre traditionnel du sertão du nordeste. Il s'agit d'une improvisation (comme dans le RAP) sur un fond qui se ressemble toujours beaucoup.


Une dernière vidéo, cette fois de musique sertaneja, "Lá em casa", de Victor e Léo. Cette musique est vraiment très sympathique car elle décrit le "sertão mineiro", c'est-à-dire, la campagne de Minas Gerais, encore un univers très typique du Brésil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire